Etude Chloecapa

Foire aux questions

Vous avez une question ? Trouvez ici la réponse.

L’étude Chloecapa tire son nom de l’acronyme créé à partir des termes clés de la thématique de la recherche « Chlordécone », « Cancer », « Prostate » et « Antilles » : CHLOrdécone Et CAncer de la Prostate aux Antilles.

CHLOECAPA , est la première étude épidémiologique de cette ampleur en Martinique.

  • Participer à Chloecapa c’est contribuer à l’avancement de la recherche.
  • Participer à Chloecapa c’est travailler à identifier des facteurs de risque pouvant jouer un rôle dans la survenue du cancer de la prostate en Martinique.
  • Participer à Chloecapa c’est permettre d’aller plus loin dans la compréhension du rôle de l’exposition d’origine professionnelle et environnementale à la chlordécone dans le risque de survenue du cancer de la prostate, et particulièrement pour les cancers de la prostate agressifs.
  • Participer à Chloecapa c’est apporter sa pierre à l’édifice car sans vous, participants, l’étude ne serait possible.

Une meilleure connaissance des facteurs associés à la survenue d’un cancer de la prostate pourrait avoir des répercussions pour l’élaboration des politiques de santé publique, et pourrait notamment influencer les recommandations futures pour le dépistage du cancer de la prostate en Martinique et plus largement dans le contexte des Antilles françaises.

La population étudiée est représentée par des hommes majeurs de moins de 75 ans, résidant depuis au moins 6 mois sur le territoire martiniquais, présentant ou non un cancer de la prostate incident sur une période donnée.

L’étude Chloecapa a pour objectif d’étudier le lien entre l’exposition à la chlordécone et le risque de survenue du cancer de la prostate au sein de la population masculine martiniquaise, avec un intérêt particulier pour les cancers agressifs, en tenant compte des facteurs de risque connus et suspectés.

Les données nécessaires à l’étude seront recueillies lors d’un entretien en face-à-face avec un(e) infirmier(e) de recherche clinique.

Dès lors que le participant aura donné son consentement écrit, l’infirmier(e) de recherche clinique pourra réaliser les actes spécifiques à cette recherche :

  • Passation du questionnaire
  • Mesures anthropométriques
  • Prélèvement sanguin pour le dosage de la chlordécone et autres polluants

Le questionnaire est subdivisé en plusieurs blocs de questions thématiques qui détailleront l’ensemble des facteurs de risque connus et suspectés du cancer de la prostate (Bostwick et al. 2004). Ces données comprendront un questionnaire détaillé (mode de vie, antécédents médicaux personnels et familiaux, habitudes alimentaires, historique résidentiel et professionnel), des mesures anthropométriques (poids, taille, tour de taille, tour de hanche) ainsi que des prélèvements sanguins. Ces prélèvements sanguins permettront de constituer une sérothèque pour le dosage des polluants environnementaux dont le chlordécone ainsi qu’une DNAthèque pour l’étude des polymorphismes génétiques. Les données cliniques des patients (taux de PSA au diagnostic, score de Gleason, stade TNM, IRMmp) et des Témoins biopsie négative (taux de PSA, IRMmp) seront également recueillies à partir des dossiers médicaux. Pour les patients, le matériel tumoral sera également recueilli (biopsie ou pièce de prostatectomie pour les patients opérés).

Nous espérons inclure 3600 participants en 3 ans dans cette recherche : 1200 hommes atteints d’un cancer incident de la prostate et 2400 hommes pour lesquels aucun cancer de la prostate n’a été diagnostiqué (répartis en deux groupes de 1200 hommes chacun).

Les résultats seront disponibles à la fin de la recherche. La durée totale de la recherche (inclusion, circuit logistique, analyses des prélèvements) est de 5 ans à partir de la première inclusion.

L’étude permettra d’étudier le rôle de la chlordécone (seul ou associé à d’autres polluants) sur le risque de survenue du cancer de la prostate, avec un intérêt particulier pour les formes graves, en tenant compte des facteurs de risque connus ou suspectés.

Le promoteur de l’étude Chloecapa est l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’investigatrice principale est le Dr Florence MENEGAUX, Directrice de recherche Inserm au sein de l’équipe Exposome et hérédité, au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) de Villejuif.

L’étude Chloecapa bénéficie pour sa réalisation d’un financement de l’INCa, Institut National du Cancer, de la DGS, Direction Générale de la Santé, et de l’Inserm, l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale. 

Pour toute question concernant votre participation à l’étude, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse etude.chloecapa@inserm.fr.

CONTACT

Pour toute demande d’information :
etude.chloecapa@inserm.fr
Click to listen highlighted text!