Créé en 1964, l’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L’Inserm s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.
L’Inserm est le promoteur de l’étude Chloecapa et est responsable, à ce titre, de la collecte et du traitement des données et des échantillons. L’Inserm supervise l’obtention des autorisations auprès des autorités compétentes, comme la Cnil, et contrôle les procédures d’accès aux données et aux échantillons.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mesure R12 du Plan National Interministériel Chlordécone IV « Mener le programme de recherche sur le lien entre exposition à la chlordécone et cancer de la prostate dans le contexte des Antilles » suite à une saisine de l’Institut national du cancer (INCa) par la Direction générale de la santé (DGS) pour répondre à cette question de recherche.
Suite à un appel à candidatures de l’INCa lancé en janvier 2020, un consortium de recherche (CHLOECAPA), composé de 5 experts pluridisciplinaires, a été constitué en avril 2021. Les membres du consortium de recherche ont co-construit un projet de recherche dont l’objectif général est d’étudier le rôle de la chlordécone sur le risque de survenue du cancer de la prostate ainsi que sa perception et ses conséquences sociales aux Antilles. Ce projet de recherche s’appuie ainsi sur 4 Work Packages (WP) détaillés ci-dessous et a été présenté au colloque « Chlordécone connaître pour agir » en Décembre 2022 en Guadeloupe.
Investigatrice principale : C. JOACHIM-CONTARET, Registre des cancers, CHU Martinique
Investigatrice principale : F. MENEGAUX, Inserm-U1018
Co-investigateurs principaux : S. AGUITON, CNRS, EHESS et M. FERDINAND, CNRS
Investigatrice principale : G. FROMONT-HANKARD, CHU Tours, Inserm-U1069
L’étude Chloecapa (WP2) s’inscrit dans ce vaste programme de recherche pluridisciplinaire : santé publique – épidémiologie, sciences humaines et sociales et biologie.
Le LABoratoire d’Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA) qui sera en charge du dosage de la chlordécone et des autres polluants environnementaux est également partenaire du consortium.
Le programme de recherche du consortium Chloecapa est principalement financé par l’INCa.
› Le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM) :
› La Clinique Saint-Paul :
› L’institut de sondage
› Le pôle recherche clinique (PRC) de l’Inserm
› La délégation régionale Paris-Sud
› Les personnes impliquées dans l’étude au sein de l’Equipe Exposome et Hérédité, et plus largement du Centre de Recherche et Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)